Afin d'équilibrer au maximum le jeu, il est obligatoire de respecter certaines règles, qui sont pour la plupart universelles.
Premièrement, en Over Used (format de jeu standard), les Pokémon Uber sont interdits :
Mew,
Mewtwo,
Qulbutoké,
Okeoke,
Ho-Oh,
Lugia,
Latias,
Latios,
Groudon,
Kyogre,
Rayquaza,
Deoxys (toutes formes),
Carchacrok,
Drattak,
Dialga,
Palkia,
Giratina (toutes formes),
Manaphy,
Shaymin ( toutes formes ),
Darkrai,
Arceus,
Zekrom et
Reshiram.
Celebi peut également être interdit dans la mesure où il est difficile à obtenir (on ne peut l'avoir que par Event).
Enfin,
les formes de Motisma sont actuellement impossibles à
utiliser en Wi-Fi, sauf si l'on utilise un code Action Replay ; c'est
pour cette raison qu'elles
sont généralement interdites en tournoi. Ces Pokémon sont tous tout à
fait utilisables sur Shoddy Battle. Sur cartouche, cela dépend
principalement des règles instaurées par
le joueur contre lequel on joue, en fait.
Les combinaisons de Haxx sont généralement interdites :
Blizzi/Blizzaroi + Mammochon, Givrali, Momartik... Tout Pokémon avec Rideau neige en capacité spéciale joué sous la grêle.
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Tyranocif/Hippopotas/Hippodocus + Sablaireau, Triopikeur, Scorvol, Cacturne... Tout Pokémon avec Voile Sable en capacité spéciale (si joué sous la tempête de sable).
Ces combinaisons peuvent être interdites car elles activent Voile
Sable/Rideau Neige, capacités qui diminuent la précision adverse. Elles
sont toutefois autorisées sur Shoddy Battle et de temps en temps sur
cartouche (tout dépend du joueur que l'on affronte / tournoi auquel on
participe).
Dans le même genre,
Jirachi avec Tête de Fer + Cage-Eclair et
Togekiss avec Lame d'Air + Cage-Eclair sont parfois interdits
sur cartouche. En effet, Tête de Fer et Lame d'Air ont 60% de chances
d'apeurer grâce à leur capacité spéciale Sérénité, ce qui couplé
à Cage-Eclair rend les chances adverses d'attaquer très faibles. Sur
Shoddy Battle, ces Pokémon ne sont absolument pas interdits.
Certains objets eux aussi sont interdits :
Bandeau, Croc Rasoir, Encens Doux, Griffe Rasoir, Poudreclaire, Roche Royale, Vive Griffe.Ces objets sont interdits car ils ne sont basés que sur l'aléatoire, et n'ont qu'un faible pourcentage de réussite.
Les attaques pouvant tuer en un coup quel que soit le Pokémon adverse ainsi que les attaques augmente
l'esquive sont interdites :
Abîme, Empal'Korne, Glaciation, Guillotine, Lilliput, Reflet... Les clauses suivantes sont à respecter :
Species Clause :
On ne peut avoir deux fois le même Pokémon dans son équipe (impossible
d'avoir deux Drattak par exemple). Les évolutions ne sont pas
concernées.
Sleep Clause :
On ne peut endormir qu'un seul Pokémon de l'adversaire. Les Pokémon endormis
suite à l'utilisation de l'attaque Repos ne comptent pas dans cette
limitation.
Freeze Clause :
On ne peut geler qu'un seul Pokémon de l'adversaire. Si un deuxième
Pokémon est gelé, il faut passer les tours de gel via des switchs ou autre le temps
que le Pokémon dégèle.
Self-KO Clause :
Si le dernier Pokémon d'un joueur utilise une attaque qui provoque un double KO
comme Explosion le joueur qui n'a pas lancé cette
attaque est déclaré vainqueur. Cette clause ne fonctionne pas sur Shoddy Battle.
Soul Dew Clause : Si l'on joue Latias, il ne doit pas porter l'objet Rosée Âme (Soul Dew en anglais).
Note sur les Pokémon hackés :
Certains joueurs interdisent les Pokémon hackés, d'autres non. Lors de
tournois officiels, leur utilisation est en principe proscrite.
(Note : Ces règles s'appliquent au format standard (Over Used), mais
également aux autres formats. La seule différence réside dans les
Pokémon interdits : en UU, les Ubers + les OU sont interdits ; en Uber,
seul Arceus est interdit... Précisons enfin qu'en Uber, le principe
est souvent d'interdire un minimum de choses ; ainsi, les combinaisons
de haxx sont beaucoup moins proscrites qu'en Over Used, par exemple.)
Note 2 : Vous pouvez également choisir les règles que vous désirez vous même
!